01.07.2009
La marche des libertés
Je sais que beaucoup de monde aborde le sujet chaque année mais je vais y mettre aussi mon grain de sel. Parce que j'en ai envie et parce que je suis chez moi ici d'abord et que justement c'est un endroit de libre expression. Je ne veux pas dire non plus qu'il y a que là que je m'exprime. Mais revenons en à la marche des fiertés qui a eu lieu samedi à Paris sous un magnifique soleil et où il y avait énormément de monde peut-être plus que les autres années. Là je vois certains d'entre vous se dire: " j'y étais et dommage on ne s'est pas croisé". Non pas de regrets lectrices ou lecteurs je n'y étais pas mais si tu veux un jour me croiser il suffit de le demander. Je n'ai jamais été à une marche et je ne sais pas si j'irai un jour. Pourquoi ? Parce que déjà j'ai du mal avec les mouvements de foule. Je flippe du moindre débordement, de me retrouver coincé même si dans ce cas là cela pourrait être par des charmants jeunes hommes. En fait j'irai peut-être si cela avait pour nom la marche des libertés. Bien sûr certains vont penser :" Mais de quoi qu'il se mele, il est bi, c'est un homo refoulé". Alors déjà je m'en tape de ce que les gens pensent à mon égard tant qu'ils ne viennent pas me chier dans les bottes comme on dit. Et puis je parle pour moi. Oui j'anticipe des réponses à d'éventuels commentaires. C'est une nouvelle technique. Donc et c'est un scoop, je suis bisexuel et je ne revandique pas la fierté de l'être mais juste la liberté de l'être. Ce qui n'est pas la même chose. Pour moi dans le mot fierté, il y a une notion d'imposer, d'en imposer aux autres. Liberté, c'est tout simplement vivre comme on l'entend sans jugement, qu'une fois la porte de la chambre fermée, on y fasse ce que l'on veut avec qui on veut. Que les gestes de tendresse que l'on peut avoir envers son compagnon ou sa compagne alors que l'on a le même sexe n'engendre pas des moqueries ou des insultes encore trop fréquentes. Pour ma part cela ne m'est jamais arrivé alors que je ne me suis jamais retenu pour embrasser en public mon amant du moment. Avec Mister A, quand on se quitte on se fait un bisou devant chez lui aux yeux et à la vue de ses voisins et de son gardien. Voie même il n'y a pas longtemps devant des ouvriers du bâtiment comme on les imagine, la cinquantaine, costaud et musclé par le boulot. Cela m'a fait sourire, ils n'ont rien dit et même aucune réaction du genre haussement d'épaules. Je ne provoque pas je vis ma vie un point c'est tout. Et je pense que c'est un peu cela qui dérange certains hétéros par rapport à cette marche. Bien sûr les médias ne sont pas innocentes car elles montrent ce qui fait de l'audience. Et cela a pour conséquence entre autre plus de 200 commentaires sur un article du figaro sur la gay pride. Des commentaires d'ailleurs a la limite des poursuites judiciaires. Je note l'abence de modérateur sur le site de ce journal. Certes on vit dans un pays de libre expression mais la loi est la loi aussi. Je ne suis pas contre cette marche je tenais à le préciser, les diverses associations sont utiles pour revendiquer, pour faire avancer les droits de chacun et chacune. L'égalité pour toutes et tous. Mais parfois en poussant à l'extrème la façon de revendiquer, ils passent à côter de la communication des problèmes vis à vis des autres. J'ai toujours proné la tolérance et le dialogue et je vais peut-être faire sortir de leurs gonds certains de mes lecteurs gays mais depuis de nombreuses années, merde cela me file un coup de vieux d'un coup, que j'ai des amis, des amants, des potes et des plans culs gays, j'ai pu constaté que la tolérance n'était pas toujours de mise quand on ne l'était pas. Voir quelques lignes plus haut la fameuse remarque " homosexuel non assumé ". Donc voilà pourquoi en fait j'aimerai une marche des libertés qui permettrait de réunir derrière des chars, la fête toutes les personnes qui sont pour simplement la lberté de vivre sa vie comme elles l'entendent et aussi les hétéros qui sont ouverts d'esprits car oui il y en a plus que l'on ne croit. Je ne suis pas passéiste loin de là d'ailleurs à cette époque je marchais à peine mais quand on voit les mentalités et la liberté sexuelle en 68, on peut se demander si sur certains points on n'a pas regressé.
Chrisbi
09:07 | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note
|
|
Facebook
Commentaires
Concernant la GP, je comprends ton point de vue mais il faut reconnaitre que pour ceux/celles qui ne sont pas hétéros, ce n'est pas facile de vivre sa vie et/ou son amour au grand jour. Combien se font tabassés, insultés parce qu'ils sont homos voire même uniquement le look...
La tolérance envers les homos n'est pas si développée que ça, il ne faut pas se leurrer.
Ecrit par : jf | 01.07.2009
Ecrit par : 14 141 | 01.07.2009
Ecrit par : Poussin | 01.07.2009
On s'en est tiré avec une simple phrase: "toute discrimination est interdite" sans aucune autre précision, pour surtout pas à avoir à écrire un mot "tabou" puisqu'il parle d'homos.
D'ailleurs, même à la Gay Pride, on ne voit pas de char Education Nationale et, on peut être sûr que si demain cela arrive, immédiatement, on aura des réactions du type: "La France a peur; nos enfants sont éduqués par des homos ..."
Ceci dit, même si la Gay Pride, avatar moderne des grands bals travestis de l'entre-deux-guerres a pu être une bonne chose en matière de visibilité, il n'en reste pas moins que je suis plus sceptique sur son rôle aujourd'hui.
Elle est devenue une sorte de marronnier journalistique, au même titre que le 1er mai ou autres défilés, dont tout le monde se fout, qui ne fait pas avancer grand chose et qui n'amène les médias qu'à se focaliser sur le côté prétendument "superficiel" des homos, en oubliant d'ailleurs que la GP est aussi ouverte, en théorie au bi, trans ... (d'où, au passage, l'impropriété du terme "gay" utilisé pour cette manif).
C'est sans doute la raison pour laquelle les GP sont un peu délaissées car ce sont d'autres formes d'actions plus "efficaces" qui sont attendues aujourd'hui pour faire progresser les libertés.
Enfin, je voudrais terminer en rendant hommage à Chrisbi que j'ai déjà eu l'honneur de rencontrer et qui assume sa bisexualité sans ambiguité (et qui a beaucoup de charme, faut-il le dire au passage).
Donc, inutile les faux-procès d'"homo-honteux".
Ecrit par : Jerem | 01.07.2009
Et malheur a qui a dépassé 30 ans, seuil de la vieillesse pour certains cerveaux peu développés.
Ecrit par : Jerem | 01.07.2009
Ecrit par : Kigou | 01.07.2009
Ecrit par : jf | 01.07.2009
1 - Le conflit Bi/Gay ... c'est l'arlésienne et surtout la démonstration de ce que nombre de gays ont l'ouverture d'esprit de ceux qu'ils dénoncent être d'affreux fachos au motif que ceux-ci feraient preuve d'homophobie (ce qui est tout aussi regrettable que d'expliquer à un Bi qu'il se trompe de sexualité ou que c'est un pleutre).
2 - Le concept "Marche des Fiertés" ... Ouais, ça me fait penser aux combats féministes d'arrière garde avec les Isabelle Alonso qui, telle une passionaria, pourfend toutes les injustices. Oui ... sauf que c'est un fonds de commerce inépuisable. En gros ... je me demande si la Gay Pride ne procède pas plus de la démonstration que de la revendication (même si pour certain(e)s c'est encore le cas).
3 - Enfin, le souci ... c'est l'étiquette ! Rentrer dans une case ... ah la la, il faut donc être gay ou hétéro, aimer le sucré ou le salé, etc ... Ras le bol des étiquettes et des stéréotypes. Car finalement, à dénoncer les schémas d'antan, j'ai la curieuse impression qu'on en reproduit d'autres tous plus autant rigides. Oui .. le caractère normatif consistant à dire "t'es gay = tu défiles", désolé ... Mouton de panurge je ne suis pas. Tout comme je ne vois pas pourquoi je serais forcément heureux tous les 25 décembre !
Ouais, le communautarisme d'où qu'il vienne et quel qu'il soit ... ben ... très peu pour moi. Cela étant, chacun fait ce qu'il veut tant qu'on ne m'impose rien. D'ailleurs, plus personne n'essaye :)
Ecrit par : Tto | 01.07.2009
http://historianman.over-blog.net/article-33328216.html
Ecrit par : Jerem | 01.07.2009
@Jerem et Tto : tout à fait d'accord ! j'aime pô qu'on m'oblige à faire la fête... et encore moins sous un faux prétexte.
Ecrit par : Kigou | 01.07.2009
Il est clair que la dénomination est peut-être "tapageuse" mais cette marche est avant tout tolérante, pacifiste mais aussi revendicative.
C'est dans la rue que les acquis sociaux se gagnent ! Je suis d'accord avec 14141 (Daïdou) : c'est pas notre visibilité que nous contribuerons à faire évoluer les mentalités concernant la sexualité et la liberté de chacun(e) de disposer de son corps.
Après, côté vie privée sentimentale, chacun est libre d'être plus ou moins extraverti, selon sa sensibilité.
Ecrit par : Dark Angel | 01.07.2009
quand j'étais parisien, j'allais régulièrement à la gay pride ne serait-ce que pour me rincer l'oeil! (plus voyeur que moi tu meurs). Je n'y ai jamais ressenti l'intolérance dont tu parles, au contraire puisque beaucoup sinon toutes les manières de vivre une sexualité hors norme hétérosexuelle se côtoient. C'est une véritable démonstration de respect de l'autre, aussi différent de nous soit-il (ou elle). Non?
ce qu'a écrit ici 14141 en commentaire de ton billet est ce que j'ai lu de plus percutant sur le sujet. Merci de cette excellente synthèse. Plus les revendications seront affirmées haut et fort moins les médias nous gonfleront avec les clichés les plus éculés (non non y a pas de faute de frappe!).
Ecrit par : vieux C... | 02.07.2009
Ecrire un commentaire